Capitaine Chir
Commandant la 2e compagnie de formation professionnelle
Depuis le 3 juillet 2025, je commande avec fierté la 2ᵉ compagnie de formation professionnelle du RSMA-Pf, surnommée la compagnie aux deux Tiki qui allie rigueur militaire et culture polynésienne. À la 2ᵉ compagnie, la discipline militaire se mêle au respect profond des traditions locales. Notre mission est dans l’esprit des Troupes de marine : offrir aux jeunes Polynésiens bien plus qu’une formation : une véritable passerelle vers la réussite.
À Tahiti, le combat n’a pas les mêmes armes qu’en métropole. Chaque volontaire part non seulement avec un métier, mais aussi avec l’esprit de cohésion, le goût de l’effort et la détermination d’aller plus loin. Ceux qui franchissent la porte de mon bureau pour entamer une nouvelle carrière ne sont plus les mêmes : ils ont vaincu leurs doutes, intégrés les règles de la vie en collectivité et se sont armés de savoir-être et de savoir-faire pour affronter la vie active.
Structurés en quatre sections, nous proposons 11 filières professionnelles qui répondent aux besoins d’un territoire en plein essor. Plus de 200 jeunes volontaires stagiaires nous rejoignent chaque année pour des parcours de 6 à 12 mois. Encadrés par des militaires d’active, des engagés volontaires du Service militaire adapté ainsi que des volontaires techniciens, ils acquièrent des compétences concrètes afin d’être capable de s’adapter parfaitement à tout milieu social et professionnel. Tout au long de leur formation , ils s’inspirent de la devise du SMA : « La réussite par l’effort et le travail ».
Du commandant d’unité aux volontaires techniciens, nous partageons tous la même ambition : permettre à chaque stagiaire de décrocher un emploi ou de poursuivre une formation qualifiante.
Commander cette compagnie est un honneur et une joie. Ensemble, nous ne poursuivons qu’un seul objectif : accompagner chaque jeune Polynésien vers un meilleur horizon, avec confiance et fierté.
Capitaine Chir
Commandant la 2e compagnie de formation professionnelle


Créée initialement en 1994 sur l’atoll de Hao dans l’archipel des Tuamotu, la 2e compagnie de formation professionnelle du RSMA-Pf a formé, jusqu’à sa mise en sommeil en 2010, plus de 600 jeunes Polynésiens, originaires des archipels des Tuamotu, des Gambier et de la Société.
Recréée à Arue sur l’île de Tahiti en 2011 afin de répondre à l’évolution du contexte économique et du bassin de l’emploi en Polynésie, la CFP2 est actuellement chargée de conduire la formation professionnelle de plus de 200 jeunes par an. Recrutés dans une des 12 différentes filières qu’offre la compagnie, ces jeunes volontaires stagiaires (VS) vont y effectuer un parcours visant à favoriser leur insertion dans la vie professionnelle.
Ce sont actuellement près de 200 hommes et femmes qui constituent cette compagnie. Les jeunes qui sont aujourd’hui accueillis en son sein viennent de toutes les îles de la Polynésie et sont par la suite insérés dans leurs îles d’origine ou sur l’île de Tahiti. Certains choisissent aussi de servir dans la Défense ou encore au sein même du SMA comme Volontaire Technicien (VT).